Des besoins nutritionnels spécifiques : la restauration scolaire
L’enfance : des besoins nutritionnels spécifiques
La période de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence revêt un enjeu majeur en nutrition. La croissance exige des apports spécifiques tant en quantité qu’en qualité. Dans ce contexte, le lait et le fromage répondent particulièrement bien aux besoins des enfants, notamment sur les aspects suivants :
- Des besoins en protéines importants : Requises aussi bien pour la construction structurale du corps que pour la maturation des systèmes qui permettent son bon fonctionnement (immunitaire, enzymatique, hormonal…), les protéines sont indispensables à une croissance harmonieuse (1,4)
- Du calcium pour assurer une bonne ossature : Le calcium est essentiel pour la bonne minéralisation des os. Cette période de croissance est une période clé pour la construction optimale du squelette. Cependant, les données récentes montrent que ce minéral fait aujourd’hui défaut à une majorité d’enfants et d’adolescents (3,5) : 45% des 6-10 ans, 57 à 80 % des 13-17 ans.
Les qualités du lait et du fromage étant notables sur ces deux aspects, ils sont tout à fait recommandés pour assurer la couverture des besoins nutritionnels des enfants et adolescents.
La part des produits laitiers dans l’alimentation de l’enfant (G-RCN)
Le G-RCN préconise la consommation suffisante de produits laitiers variés pour leur apport en calcium notamment (1).
Les recommandations de fréquence de services tiennent compte de l’apport calcique des produits laitiers consommés et elles privilégient les fromages les plus riches en calcium :
- Au moins 150mg par portion : 8 repas sur 20 repas successifs au minimum.
- Entre 100 et 150mg par portion : 4 repas sur 20 repas successifs au minimum
A titre d’exemple, une portion de 30g d’Emmental apporte environ 290 mg de Calcium et permet de couvrir 34% des références nutritionnelles en calcium pour un enfant de 4 à 10 ans.
Les portions varient aussi en fonction de l’âge des convives.
Lait demi-écrémé | Petit-déjeuner | Collation | Repas principaux |
Enfants (Maternelle) | 200 ml | 125 ml | 125 ml |
Enfants (Elémentaire) | 200 ml | 125 ml | 125 ml |
Adolescents | 250 ml | 250 ml | 250 ml |
Fromage | Petit déjeuner | Collation | Repas principaux |
Enfants (Maternelle) | 16-20 g | 16-20 g | 16-20 g |
Enfants (Elémentaire) | 16-30 g | 16-30 g | 16-30 g |
Adolescents | 16-40 g | 16-40 g | 16-40 g |
Afin de promouvoir l’éducation au goût, le G-RCN conseille de servir aux convives différentes variétés de fromages.
Par ailleurs, l’introduction, depuis la loi EGALIM, de menus végétariens dans la restauration scolaire fait la part belle aux produits laitiers (en particulier le lait et certains fromages comme l’Emmental) pour leur richesse en protéines (2).
Les atouts des produits laitiers de Sodiaal Professionnel en restauration scolaire
La gamme des produits proposés par Sodiaal Professionnel permet de répondre à plusieurs problématiques, à travers une offre variée de laits et de fromages qui s’inscrit dans le cadre d’une alimentation équilibrée
Répondre aux besoins nutritionnels des enfants dans le cadre d’une alimentation équilibrée
Concernant les apports moyens en calcium et en protéines, le lait et les fromages participent à répondre aux besoins des enfants et adolescents (2,7,8). Et, de par la diversité des produits proposés, nos fromages sont particulièrement intéressants aussi pour éveiller les papilles, susciter la curiosité et faire découvrir des goûts et terroirs.
Par ailleurs, Les différents grammages proposés dans nos gammes permettent de choisir des produits en adéquation avec les préconisations du G-RCN et de l’ANSES (1,6).
Le récent avis relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 4 à 17 ans (6), recommande notamment de choisir des produits conditionnés en petites portions ou portionnables pour une meilleure adaptation aux besoins de chacun.
D’autre part, dans ce même avis, il est recommandé de favoriser des produits laitiers natures ou peu sucrés. Ce à quoi nos fromages et laits proposés répondent (à l’exception des laits chocolatés, goût fraise ou vanille de la gamme Candy’Up).
Enfin, les autorités gouvernementales recommandent que les enfants de moins de 5 ans ne consomment pas lait cru, ni de fromage au lait cru (sauf fromages à pâtes pressées cuites : emmental, beaufort, comté, gruyère…)(9). Les experts de l’ANSES appliquent un principe de précaution au-delà, en fixant 10 ans comme âge seuil. On retrouve, dans la gamme de Sodiaal Professionnel, des références à base de lait pasteurisé qui seront plus adaptées à cette population.
Des produits labélisés en cohérence avec les exigences du cahier des charges de la loi EGALIM pour la restauration scolaire
La loi EGALIM (loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) prévoit également de favoriser l’alimentation durable via le service de 50% de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont des produits bio) dans la restauration collective publique à partir du 1er janvier 2022.
Forte de ces engagements pour une alimentation responsable, la coopérative Sodiaal met en avant son ancrage territorial au travers de ses produits et agit depuis plus de 20 ans pour valoriser l’agriculture biologique, à travers certains de ces produits (lien vers engagement).
Des produits adaptés aux menus sans viande dans les écoles
Les protéines apportées par les produits laitiers se distinguent par leur bonne valeur nutritionnelle (4). La bonne digestibilité et les teneurs en acides aminées essentiels leur confère une grande efficacité (l’efficacité protéique évaluant la capacité d’une protéine à fournir les acides aminés indispensables en quantité optimale par rapport aux besoins). D’ailleurs, l’introduction des menus végétariens dans la restauration scolaire fait la part belle aux produits laitiers (en particulier certains fromages comme l’emmental et le lait) pour leur richesse en protéines (2,7).
La gamme proposée par Sodiaal Professionnel regroupe de nombreux produits (Laits, Emmental bio, Gouda Français Bio, Tomme Blanche, …) qui auront toute leur place dans un régime végétarien mis en place à l’école. Les fromages sélectionnés sont notamment sans présure animale, compatible avec une alimentation lacto-végétarienne.
Une multiplicité des instants de consommation
Autre atout pour les laits et les fromages : ils trouvent facilement leur place lors des différents repas de la journée.
Dans un récent avis (6), l’ANSES met en avant la forte contribution actuelle du goûter à la consommation excessive de sucres et préconise de limiter boissons sucrées, pâtisseries, biscuits et gâteaux au profit d’aliments moins riches en sucres. Les produits laitiers s’avèrent donc être des choix judicieux pour un goûter équilibré. Afin de s’orienter au mieux vers des apports adaptés, le G-RCN (Groupe Restauration Collective et Nutrition) établit des recommandations de portions par catégorie de la population en fonction des différents repas.
Le bon plan : inviter les fromages au petit-déjeuner ou au goûter :
Exemple de gouter équilibré pour un enfant de 8 ans
(source: Sodiaal Professionnel et CIQUAL ANSES – aliments moyens)
Ces recommandations sont fournies à titre informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical nutritionnel professionnel.
Sources/ En savoir plus :
(1) G-RCN – Recommandation Nutrition (2015) – (2) G-RCN – Complément de la fiche plat protidique de 2015 – Diversification des sources de protéines en restauration collective (2019) – (3) CREDOC – CCAF – calcium chez l’enfant – (4) ANSES Apports en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations. 2007. – (5) CREDOC. Enquêtes CCAF 2010, 2013 et 2016 – (6) ANSES. Actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 4 à 17 ans. 2019 – (7) Table de composition nutritionnelle des aliments – ANSES – CIQUAL/ 5. Règlement (UE) 432/2012 – (8) Avis de l’ANSES- Références Nutritionnelle en vitamines et minéraux Mars 2021 – (9) Ministère de l’agriculture – fromages à base de lait cru : rappel des précautions