Du primaire au lycée… tous à table !

13 septembre 2024
Du primaire au lycée… tous à table !

C’est déjà le moment de reprendre le chemin de l’école, et avec la reprise des études, c’est la reprise des repas partagés à la cantine pour près de 82% des élèves scolarisés (1).

Avec près de 140 repas (1) servis à l’enfant sur l’année scolaire, la restauration scolaire a une place d’importance et remplit plusieurs missions essentielles. Elle vise avant tout à répondre aux besoins physiologiques et nutritionnels des enfants et des adolescents, leur permettant de suivre les cours de l’après-midi en leur fournissant des aliments sûrs, sains et en quantité suffisante (5). C’est également un lieu de socialisation et d’éducation alimentaire (2). Bien que certains enfants rechignent parfois à manger le contenu de leurs assiettes, les deux tiers d’entre eux apprécient la cantine car elle leur permet de manger et de passer du temps avec leurs camarades (3).

Les attentes autour de la restauration à l’école sont fortes : 62% des Français considèrent que les cantines scolaires sont essentielles pour proposer des repas favorisant des produits frais, locaux, de saison, respectant à la fois l’environnement et la santé des enfants (3).

Des besoins nutritionnels spécifiques à couvrir

Les cantines jouent un rôle clé dans la vie alimentaire des jeunes convives et contribuent à couvrir les besoins nutritionnels spécifiques des enfants et adolescents.

C’est notamment le cas concernant les besoins calciques. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande la consommation de 3 produits laitiers par jour pour les enfants et adolescents de 4 à 17 ans (4). Cette recommandation est ajustée en restauration scolaire, en termes de portions et de fréquence de services et tient compte de la teneur calcique des produits laitiers consommés (5). Ainsi, par exemple, la portion de fromage pourra varier de 16 g en maternelle pour atteindre jusqu’à 40 g au collège et lycée.

La place des produits laitiers en restauration scolaire est d’autant plus importante que 44 % des enfants et adolescents consomment moins de 3 produits laitiers par jour (6). Selon cette étude réalisée à partir de données françaises CREDOC-CCAF 2019 sur 1 102 enfants (3 à 17 ans), près de 50% des enfants ont des apports calciques insuffisants par rapport à leurs besoins. Ces données complètent des données plus anciennes (Anses 2015) précisant des prévalences d’inadéquation d’apport en calcium chez 57 à 80% des enfants entre 13 et 17 ans pourtant à une période de forte croissance osseuse et où les recommandations d’apports calciques oscillent entre 960 et 1150 mg/j (8).

Pour rappel, 99% du calcium se trouve dans les os et les dents, où il joue un rôle structurel. Le reste du calcium est nécessaire au bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaires, musculaires, et hormonaux. Pendant l’enfance, un apport calcique suffisant permet d’une part d’assurer la minéralisation osseuse associée à la croissance du squelette mais aussi d’augmenter la densité minérale pour atteindre, en fin de croissance, un pic de masse minérale osseuse optimal, facteur important du maintien du capital osseux à l’âge adulte.

Des produits laitiers variés pour les enfants de la maternelle au lycée

Proposer une large variété de produits laitiers dans un cadre tel que la restauration scolaire est une véritable opportunité pour aider ces enfants à couvrir leurs besoins en calcium. La diversité des produits proposés peut être un vrai levier.

La large variété d’offres de Sodiaal Professionnel permet ainsi de contenter les goûts et besoins nutritionnels des convives, de la maternelle* au lycée à travers une grande variété de yaourts et recettes au yaourt (Yoplait nature, aromatisés), de petits suisses, fromages blanc ou de fromages en mini-portions La Vie de Château* (par exemple, le Gruyère IGP France apporte 880 mg/100g, le Comté AOP 940 mg/100g et l’Emmental Français, 1000mg/100g).

Parmi ces offres, Sodiaal Professionnel propose par ailleurs une large gamme de produits laitiers répondant aux critères du programme « Lait et Fruits à l’école». Ce programme de France AgriMer permet ainsi de favoriser des produits laitiers natures et sous SIQO à travers l’attribution de subventions pour la distribution de ces produits.

Alors, avec les bonnes résolutions de la rentrée, on n’hésite pas à inclure des produits laitiers variés dans les menus, de la maternelle* au lycée (5),

*Il est déconseillé aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées de consommer des fromages au lait cru, sauf pâtes pressées cuites telles que l’Emmental, Comté (9). www.fromagesaulaitcru.fr