La France aux mille fromages

4 mars 2022
La France aux mille fromages
Quand l’on pense à la France et à sa gastronomie mondialement reconnue, on ne peut s’empêcher d’imaginer un bon plateau de fromages à la fin du repas ! Cette France aux mille fromages offre une si grande variété, elle est la preuve d’un savoir-faire régional et d’une culture fromagère aussi riche qu’hétéroclite.

Plus de 1200 fromages français

La France aux mille fromages en compte en réalité plus de 1200 !

Une diversité naturelle créée au gré des terroirs qui offrent chacun leurs variétés, leurs saveurs, leurs formes particulières et surtout leurs goûts. Les fromages nous font voyager dans chaque région et nous font découvrir des savoir-faire uniques au monde.

C’est pourquoi la Coopérative Laitière Française Sodiaal s’efforce de travailler avec des éleveurs passionnés dans une logique de transmission et afin de valoriser ce patrimoine français. De plus, elle s’attache à la qualité de ses fromages, tant par leur processus de fabrication que par l’origine de ses produits et son engagement pour le respect de l’environnement. 

Le fromage, un savoir-faire multimillénaire

Saviez-vous que le fromage était le premier aliment façonné par la main de l’homme, il y a 9500 ans, époque de la domestication des chèvres et des brebis ?

On le retrouve alors chez les Sumériens, Égyptiens, Perses, Indiens et bien d’autres civilisations. Il est ensuite arrivé dans les terres gauloises sous l’égide de l’Empire Romain.

Quelques siècles plus tard, c’est dans les monastères que le fromage est le plus souvent fabriqué. D’ailleurs, connaissez-vous la légende de la recette du Munster AOP ? Il aurait été conçu par des moines, en 668, venus christianiser l’Alsace. Ces moines bâtirent leur monastère dans la vallée de La Fecht.

Le nom de Munster proviendrait donc de la déformation du mot « monastère » !

A chaque région son fromage

 

Le lait utilisé pour les fromages de la Coopérative Laitière Française Sodiaal est récolté dans 73 départements différents, ce qui garantit un respect des méthodes de production et préserve la nature des fromages, uniques d’une région à une autre. 

Évoquons, par exemple, la région des Pyrénées, où le fromage fait partie intégrante de l’héritage culturel, notamment avec ses Tommes : Tomme de brebis, Tomme de chèvre, Tommes des Pyrénées IGP… 

Autre exemple avec la région Auvergne et ses fromages reconnus internationalement, réputés pour leur goût prononcé. Citons le Cantal AOP, le Saint-Nectaire AOP ou encore la famille des bleus avec notamment la Fourme D’Ambert AOP. 

Partez à la découverte de la région Grandes Causses reconnue pour sa biodiversité, ses fromages de brebis et surtout pour son Roquefort AOP aux saveurs franches et fraîches, typiques d’un fromage à pâte persillée !

Ce sont les fromages à pâte pressée non cuite qui vous donnent l’eau à la bouche ?

Direction les régions Franche-Comté, Ain, Savoie et Haute-Savoie avec leur Raclette, Morbier AOP ou encore Emmental. 

Enfin, terminons par la région Grand-Est et son Munster AOP réputé et ses 5 fromages de vache AOP.

Cette excursion au cœur de nos régions fromagères vous a inspiré pour de nouvelles recettes ? Découvrez les solutions en fromages que nous proposons dans différents formats : tranches, dés, blocs et râpés, pour mieux vous servir ainsi que des idées de recettes