« Baisse de la collecte, arrêts ou reconversions d’exploitations, explosion des coûts de production, crise ukrainienne, la filière laitière française est en pleine mutation. L’avenir des produits laitiers en CHD passera par une nécessaire et pérenne revalorisation, et des initiatives fortes autour des thèmes majeurs du développement durable. Illustration avec notre démarche Bleu-Blanc-Cœur.
Nous sommes convaincus, aux côtés de nos éleveurs coopérateurs laitiers et avec votre soutien, que l’avenir des produits laitiers en CHD passe avant tout par une revalorisation durable de leur dur et beau métier, et une mise en lumière des exploitations qui font toute l’identité et la vitalité économique de nos territoires français.
Nous sommes également conscients que cet avenir se construira par une montée en gamme progressive de notre offre, tout en gardant en tête notre vocation d’apporter des solutions accessibles et nutritives à l’ensemble de nos clients et de nos convives.
C’est pourquoi nous nous engageons au quotidien à sans cesse améliorer la qualité de nos produits et développer des filières en faveur d’une agriculture plus durable et d’une alimentation plus responsable. Les produits laitiers doivent garder cette place toute particulière dans les cuisines des chefs et dans les assiettes des convives pour le plaisir et la gourmandise qu’ils apportent, pour leurs bienfaits nutritifsessentiels et pour le dynamisme et les savoir-faire traditionnels qu’ils maintiennent dans les campagnes et montagnes françaises !
Notre modèle coopératif Sodiaal est bien en ligne avec ces nouveaux défis et plus que jamais nos éleveurs et nos équipes sont à vos côtés pour vous accompagner tout au long de cette indispensable transformation de la filière laitière française. »
Michel SANSON, Directeur Général de Sodiaal Professionnel